Ville de Trois-Rivières
Rechercher
Services au citoyen
Accueil / Section Services au citoyen / Déneigement / Opérations de déneigement

Opérations de déneigement


Travaux publics : 819 379-3733

  Plaintes et requêtes        Répertoire téléphonique des services municipaux



Déneigement des rues



La Direction des travaux publics a le mandat d’assurer le déneigement sur l’ensemble du territoire, soit :

 plus de 923 kilomètres de rues et ruelles;
 plus de 248 kilomètres de trottoirs;
 et plus de 55 stationnements.

Le déneigement des poteaux d’incendie et le dégagement des puisards font également parti des opérations de déneigement.

Environ 20 % des opérations de déneigement sont effectuées par la Ville, l’autre portion, soit 80 % est réalisée par des entrepreneurs privés à contrat avec la Ville.


Opérations de déneigement



Les équipes ne peuvent être partout à la fois mais ont comme objectif d’assurer une fluidité de la circulation de façon sécuritaire. Le réseau routier est donc priorisé comme suit :
1- Les artères
2- Les collectrices
3- Les locales


Phases des opérations de déneigement



 La phase de déblaiement : le tassement de la neige en bordure de rue pendant les précipitations ou lors de poudrerie.
 La phase de déglaçage : l’épandage de fondants et d'abrasifs.
 La phase d’enlèvement : l’élargissement des rues en soufflant la neige sur les propriétés ou dans les camions benne qui seront acheminés aux dépôts à neige.

Déneigement avec souffleuse

Suite à une nouvelle loi du Gouvernement du Québec, le conseil municipal a adopté en octobre 2012 une nouvelle réglementation (2012, chapitre 139) concernant le déneigement avec souffleuse.

Il sera obligatoire d'avoir un surveillant circulant à pied devant une souffleuse dont la masse nette est de plus de 900 kilogrammes dans les milieux résidentiels où la vitesse permise est de 50 km/h ou moins entre 7 h et 21 h. Entre 21 h et 7 h, le surveillant pourra circuler à bord d'un véhicule routier qui se doit être une camionnette ou un véhicule utilitaire sport muni de gyrophare.


Facteurs incontrôlables



La rapidité des opérations de déneigement est influencée par une foule de facteurs incontrôlables que même la planification la plus étoffée ne peut prévoir. 
Voici quelques facteurs :
- l’intensité des précipitations (cm/h);
- la durée des précipitations;
- le début des précipitations (matin, soir, heures de pointe, etc.).

Chaussée

Phase déblaiement 1

Phase de déglaçage 2

Phase d'enlèvement

Artères
(2 500 véhicules et plus/jour)

Elle commence dès qu'il y a 3 cm de neige au sol  et se termine dans les 8 heures suivant la fin des précipitations.
L'épandage de fondant sur la chaussée commence dans les 4 heures suivant la fin des précipitations.   Elle commence dès la première nuit suivant la fin des précipitations et se termine de 1 à 3 jours plus tard.

Collectrices
(Entre 1 000 et 2 500 véhicules/ jour)

Elle commence dès que les précipitations atteignent 5 cm et se termine dans les 8 heures suivant la fin des précipitations. L'épandage de fondant aux intersections commence dans les 6 heures suivant la fin des précipitations. Elle commence dès la première nuit suivant la fin des précipitations et se termine de1 à 4 jours plus tard.

Locales
(Moins de 1 000 véhicules/jour)

Elle commence dès que les précipitations atteignent 5 à 9 cm de neige au sol et se termine dans les 8 heures suivant la fin des précipitations. L'épandage d'abrasif sur la chaussée commence dans les 8 heures suivant la fin des précipitations. En fonction du type de précipitations, elle commence de 1 à 4 jours suivant sa fin.

1 Le déblaiement complet peut être effectué seulement la nuit. Les équipes procèdent à un déblaiement partiel le jour, compte tenu de la circulation et des véhicules stationnés en bordure de rue.

2 À la phase de déglaçage, les délais peuvent être influencés par l'ensoleillement et la température des chaussées.


Pluie verglaçante



Des abrasifs sont épandus pendant les précipitations sur les artères et aux endroits sensibles. Une fois les précipitations terminées des fondants sont épandus sur les artères et aux intersections des collectrices. Des abrasifs sont également épandus à d'autres endroits.

Déblaiement des trottoirs


Accès rapide
Effectuez une recherche par adresse grâce au moteur de recherche Tout sur ma propriété pour savoir si le trottoir de votre immeuble est déblayé.
 
Le déblaiement des trottoirs est entrepris lorsqu’il y a une accumulation d’au moins 3 cm de neige au sol et il respecte l’ordre de priorité suivant :
a) les corridors scolaires;
b) les grandes artères;
c) les autres trottoirs.

En 2007, la Ville de Trois-Rivières a mis sur pied une structure décisionnelle dans laquelle certains critères déterminent si un trottoir sera déneigé ou non.

  Avoir un débit piétonnier de 30 piétons et plus par trois (3) heures représentatives aux endroits suivants : 

- lorsque l’on est dans un rayon de 300 mètres d’une école; 

- lorsqu’il y a présence de commerces, foyers, institutions et parcs avec activités hivernales générant le stationnement sur rue; 

- lorsqu’il y a configuration particulière d’une rue (pente ou courbe) et la présence de 2 000 véhicules par jour; 

  lorsque l’on est sur une rue avec parcomètres; 

  lorsque l’on est sur une rue à sens unique; 

  lorsque l’arrêt d’autobus (abribus) et l’intersection sont situés du même côté de la rue; 

  lorsque le trottoir d’une artère principale qui traverse deux (2) secteurs et qui relie une autre artère principale; 

  lorsqu’il y a une forte densité de population sur une voie étroite de circulation (5,5 mètres de largeur) ainsi qu’une présence de stationnements sur rue. 

L’opération de déneigement de trottoirs débute généralement tôt le matin et se poursuit jusqu’au soir. Elle ne peut commencer plus tôt, puisqu’elle doit être effectuée après le déblaiement des rues.
 

Travaux publics : 819 379-3733

  Plaintes et requêtes        Répertoire téléphonique des services municipaux



Déblaiement des poteaux d'incendie


Les employés municipaux et les entreprises privées à contrat avec la Ville procèdent à l’enlèvement de la neige autour des poteaux d’incendie pour en permettre l’accès en cas d’urgence. Pour des raisons de sécurité, évitez de déposer la neige de votre entrée à proximité des poteaux d’incendie.

 

Déglaçage des puisards


Le déglaçage des puisards se fait si nécessaire, comme lors des pluies d’hiver ou de la fonte de neige rapide. Il est réalisé en respectant l’ordre suivant :
a) artères principales;
b) rues avec circulation piétonnière;
c) autres endroits.

En cas de situations exceptionnelles


Les précipitations de plus de 25 cm ou celles d’une intensité dont la chute de neige est plus de 3 cm/h et des pluies verglaçantes importantes demeurent des situations exceptionnelles. Dans ces cas, les actions sont priorisées de la façon suivante :

1) les artères principales;
2) les collectrices;
3) les autres endroits. 

Dans de telles situations, nous vous demandons d’être particulièrement indulgents. Dans ce cas, la Ville accroît ses communications. Vous êtes invités à suivre de près les bulletins d’information des différents médias et à respecter les consignes émises par eux. Votre collaboration est indispensable au bon déroulement des opérations de déneigement.


Règlement sur le déneigement des voies publiques 



Envoyer à un ami Version imprimable Haut de page



Utilisation Confidentialité Webmestre Intranet   Aujourd'hui le 28 avril 2017