Ville de Trois-Rivières
Services au citoyen
Accueil / Section Services au citoyen / Vie communautaire et récréative  / Programme d'aide pour l'achat de couches lavables

Programme d'aide pour l'achat de couches lavables




Dans le cadre de sa Politique de développement durable et de la politique familiale, la Ville de Trois-Rivières lance un programme d’aide pour l’achat de couches lavables par ses citoyens.

Les couches jetables représentent actuellement le 3e déchet en importance dans les sites d’enfouissement après les journaux et les contenants de boisson. Un enfant utilisera environ 6 000 couches jetables avant d’atteindre le stade de la propreté ou de 15 à 25 couches lavables, soit 230 à 300 fois moins.

L’achat de couches lavables est un concept qui entre directement dans l’application des 3RV : Réduction à la source, Réemploi (sur une période de 2 à 3 ans et pour un 2e enfant) et Recyclage (en guenille ou disposées à l’écocentre ou chez un récupérateur de textile).

L’achat de couches lavables permet de plus de réduire la quantité de déchet allant à l’enfouissement et leur production et utilisation requiert 41 % moins d’eau que la production de couches jetables.

Aide financière



La Ville de Trois-Rivières est donc fière d’aider les familles à poser un geste concret favorisant le développement durable en remboursant 50 % du coût d’achat d’un ensemble de couches lavables, jusqu’à concurrence de 100 $, taxes incluses.

Versement de l’aide financière



Ce programme d’aide est administré par le Centre Ressource Naissance. Un seul remboursement sera applicable par famille, sauf lors de la naissance de jumeaux. Lors d’un tel événement, deux remboursements pourront avoir lieu si deux ensembles de couches lavables sont achetés.

Le programme prend fin lorsque l’enveloppe budgétaire qui lui est consacrée sera épuisée.

Le remboursement sera effectué par le Centre Ressource Naissance, par chèque, au demandeur inscrit sur le formulaire de subvention.

Conditions et documents à joindre à votre demande



1. Une preuve de résidence à Trois-Rivières (ex. copie du permis de conduire ou du compte de taxes, etc.)
2. Une copie du certificat de naissance de l’enfant. Lors de la demande de subvention, l’enfant doit être âgé de moins de 18 mois.
3. Une copie d’une preuve d’achat de couches lavables.
4. La demande de subvention devra être déposée au Centre Ressource Naissance au plus tard 180 jours suivant la date d’achat.


 Formulaire_-_Programme_aide_pour_achat_de_couches_lavables.pdf


Envoyer à un ami Version imprimable Haut de page



Utilisation Confidentialité Webmestre Intranet   Aujourd'hui le 22 mars 2017